Faisons un tour sur le style 2021

Les tendances ou le style 2021 mettent toujours en évidence le besoin pour tous de bien-être et de nature.  Nous sommes beaucoup chez nous et donc c’est là que nous trouvons du réconfort et un peu de sérénité.  Cette période nous a aussi fait prendre en compte l’importance d’une réflexion écologique sur ce qui nous entoure.

Notre intérieur est plus que jamais notre lieu de refuge ce qui signifie que nous avons besoin de confort.  Il est important de créer une atmosphère feutrée pour nous permettre de nous déconnecter un peu.  Notre chez nous est aussi pour le moment un des seuls lieux de libertés.

Matières

Toujours dans cet esprit cocooning, les matières qui ont la cote sont le velours, les tissus à bouclettes mais aussi des textures moutonneuses telles les fausses fourrures et la laine.

Le bois est toujours bien présent qu’il soit clair à la façon scandinave ou façon bois brûlé à la japonaise.

Dans notre désir de revenir à des choses naturelles, nous privilégions des matières brutes tels la terre cuite, le grès, les pierres ou le verre coloré. La tendance « craft » prend de plus en plus d’importance.  Ce travail qui met à l’honneur l’artisan permet d’avoir des objets uniques qui racontent une histoire.

Puisque nous sommes calfeutrés chez nous, nous faisons entrer la nature avec des plantes bien sûr mais aussi des fleurs séchées ou des végétaux pressés.

Les textiles misent également sur le naturel tel que le chanvre, le lin ou la soie.

Et enfin, un point d’honneur est mis sur les matières recyclées. Voir La créativité dans l’upcycling ou surcyclage

Couleurs

Nous cherchons avant tout à nous faire plaisir.  Les couleurs entrent dans nos maisons pour un peu de gaieté. 

Nous choisissons un bleu vert qui est à la fois apaisant et rassurant. Ce qui est en adéquation avec notre maison refuge.

La palette des terracotta déploient son côté chaud et accueillant.  Ces teintes inspirées de la nature se déclinent depuis la couleur du sable jusqu’au rouge de la brique

Si nous voulons ajouter une touche de glamour nous incorporerons un peu de rose.

Les déclinaisons de vert restent fondamentales pour insuffler de la joie mais aussi du calme.

Si nous souhaitons réveiller une pièce, n’hésitons pas à y ajouter un peu de jaune safran.

Le nouveau blanc est le gris ou le grège

Ce sont les accessoires qui vont nous permettre de mettre des touches de couleur mais pour ceux-ci la matière passe avant la couleur.

Déco

On puise ses inspirations dans le passé : les années 50 à 70 ont la cote. On chine et on découvre de vraies pépites.  Ces meubles ou objets peuvent parfaitement trouver leur place dans un environnement contemporain.

Si nous achetons du mobilier neuf, on le choisit local de préférence et éco-responsable. Voir Agrémenter son intérieur d’une déco éco-responsable

Nos murs se garnissent de toiles ou d’affiches très graphiques.  L’art se démocratise et envahis aussi les tissus de nos coussins et tentures.

Le rotin et les vanneries, toujours à l’honneur, sont une base sûre pour notre intérieur : ces matières durables dans le temps peuvent aussi très facilement se recycler si elles sont abimées.

Les imprimés se déclinent sur les papiers peints ou les tissus en mélangeant les motifs.

L’artisanat poursuit son parcours dans la déco pour apporter de l’authenticité dans le décor.

 

J’espère que ces éléments vont vous permettre de peaufiner votre intérieur afin que vous vous y sentiez au mieux.  Chouchoutez votre lieu de vie en petit cocon de style 2021.  Mais avant tout faites-vous plaisir.

Laisser un commentaire