Les modes de vie en harmonie, venus du Nord

Dans les pays du Nord, le bien-être et l’harmonie sont des notions bien ancrées dans leur mode de vie.  Retour sur les notions telles que le Lagom, le Hygge ou le Frilutsliv.  Plus que des tendances ce sont de véritables arts de vivre.
Le Hygge 

Le Hygge nous vient du Danemark, pays reconnu comme étant celui du bonheur.  Ce mode de vie est une méthode qui vous permet de tendre vers la sérénité et le plaisir.

On ralentit le temps et on s’occupe de soi, une fois le travail terminé.  Pour cela on aime se retrouver dans son intérieur plutôt qu’à l’extérieur.

Il faut se sentir bien donc on aménage son lieu de vie pour plus de cocooning.  La simplicité mais aussi la beauté sont les maitres mots.

L’important ce sont de simples petits bonheurs qui nous rendent heureux.  On le pratique seul avec un bon bouquin, une activité manuelle, … ou encore avec des amis autour d’un bon repas.  C’est avant tout de la convivialité.

En déco,

On choisit des tons neutres tels le blanc, le gris, le beige ou des tons pastels.  Éventuellement on rajoute quelques touches de terracotta pour réchauffer l’ensemble.

L’espace de détente avec des fauteuils confortables agrémentés de coussins et de plaids a toute son importance. On place aussi des tapis moelleux au sol.

Pour créer l’ambiance, on ajoute quelques bougies et des éclairages disséminés et doux.

Quelques jolies plantes ou des bouquets de feuillage sont disposés ça et là.

Les matériaux privilégiés sont le bois, la céramique et les textiles doux et moelleux.

Le mobilier vintage et les objets faits main sont importants pour leur côté réconfortant.

Le Lagom

Le Lagom nous vient de Suède. C’est une véritable philosophie de vie qui privilégie la qualité à la quantité : il s’agit consommer mieux en misant sur le durable.

Pour cela aussi, on vit au rythme de la nature.  On aime aussi les produits locaux et le recyclage. 

Les promenades en extérieur et la vie en famille sont des points importants.  On se concentre ainsi sur les bons côtés de la vie.

En déco,

On cherche l’équilibre et la sobriété.  Les décors sont minimalistes.  C’est vers tout ce qui est naturel ou fait main que l’on se tourne.

On choisit ses meubles avec des matériaux de qualité.  Ils sont épurés et de formes sobres. Le bois est omniprésent. On chine aussi quelques pièces et on mixe le tout avec des éléments contemporains.

Les couleurs sont tendres mais on mise aussi sur le blanc et les matières douces et enveloppantes.

On organise son intérieur pour passer de bons moments en famille ou avec des amis.

On cherche à épurer son intérieur, on trie et on ne garde que tout ce qui est vraiment nécessaire ou qui procure du plaisir.

On fait entrer la nature avec des plantes ou des fleurs séchées.

Le Friluftsliv 

La Norvège, bien connue pour sa nature magnifique, nous montre le chemin pour se reconnecter avec la nature.  Cela s’appelle le Friluftsliv.

On aime les balades en forêt et dans la campagne, on profite de son extérieur.  Rien de tel que la vie au grand air pour se ressourcer !

En déco,

On se crée un réel espace extérieur pour profiter de son jardin ou de sa terrasse.

C’est donc une extension de son intérieur quelle que soit la météo.  On y place des chauffages tels des braséros, mais aussi des luminaires et des plaids, …afin d’en profiter toute l’année.

A l’intérieur, on opte pour des couleurs naturelles et apaisantes et une ambiance sereine.  On privilégie la relation entre l’intérieur et l’extérieur.

Voici donc des chemins venus du Nord pour des modes de vie que l’on prend de plus en plus de plaisir à expérimenter.  L’année 2020 que nous avons tous passée, nous a réappris à prendre le temps de profiter de son chez soi.  La nature a repris son importance et nous y passons plus de temps.  Et bien sûr, cela a mis en évidence l’intérêt de mieux consommer.

Laisser un commentaire