Les tableaux, atouts de notre déco

Cela ne vous aura pas échappé, les tableaux qu’ils soient anciens ou modernes, ont envahi nos intérieurs.  L’art entre dans la déco et n’est plus réservé à une élite.
Tableaux anciens ou modernes

Quoi de mieux que des portraits de famille, nature morte, paysages, pour créer une ambiance.  Cela vous permet de composer ainsi le charme d’une maison de famille.

Que l’on connaisse le personnage ou pas, le portrait apporte la poésie par son caractère chargé d’histoire.  Vous créez ainsi votre propre galerie de portraits.  D’autres représentations vous permettront aussi de mettre un peu d’âme et de cachet dans votre intérieur.

Les tableaux modernes apporteront graphisme, style ou couleurs pour ajouter le détail qui influencera la déco.

Mise en scène

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour les mettre en scène : en solo si l’œuvre est d’une certaine valeur, en accumulation si les tableaux sont divers et variés.  Si vous avez de jolis cadres vous pouvez les laisser vides dans le pêle-mêle. Vous pouvez aussi miser sur leur customisation pour réaliser votre propre œuvre.

En plaçant un tableau ancien dans un intérieur moderne, cela vous permet de mixer les styles.  N’hésitez pas non plus à moderniser les cadres ou encore à les supprimer pour un look plus actuel.

Le choix de la couleur du mur est important.  Un mur blanc va les illuminer. Au contraire un mur sombre va mettre ces tableaux en valeur.

Petit truc pour mettre tout cela en place, utilisez du papier collant pour visualiser l’ensemble avant de fixer les cadres.

Où trouver des tableaux ?

Cela va de soi, allez voir dans les greniers, vous trouverez surement quelques “croûtes” oubliées.  Les marchés aux puces et autres brocantes regorgent en général de peintures qui peuvent vous séduire.

Si les artistes vous inspirent n’hésitez pas à visiter des écoles d’art, de jeunes pousses y exposent leurs réalisations. 

Et enfin les galeries d’art vous proposent des artistes qui ont plus ou moins de notoriété.

Peu importe où vous dénicherez les tableaux de vos rêves, l’essentiel réside dans le plaisir qu’ils vous apporteront.

Laisser un commentaire